-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------


C'était un diorama ferroviaire échelle HO - 1/87e - ayant pour thème les années 60 (époque III) qui mesurait 5 mètres de long sur 2 mètres de large, coulisse comprise (gare de triage). J'y faisais circuler 14 convois différents, chacun leur tour avec des locos et des wagons des années 40/50. Car il s'agissait de mes jouets - ma première loco datait de 1956 - papa me l'avait offerte, j'avais 5 ans.
Jouets de collection, marques disparues, voitures d'époque et alimentation 3 rails faisaient la particularité de l'ensemble. Ce réseau, uniquement voué aux expositions, était constitué de 3 modules ; le premier fut construit en 1981, le dernier en 2004. C'était 200 personnages et 90 véhicules, fidèles à cette période de notre histoire, qui intéressaient les grands et émerveillaient les plus petits.
Bien que le circuit fut un ovale, les amateurs de trains anciens furent intéressés de voir circuler une BLZ de 1946, une Antal de 1949, des VB du milieu des années 50, le tout avec des wagons et voitures SMCF (Super Modèles de Chemin de Fer) du début des années 50. De même pour la 232 JEP quand elle tirait ses voitures "saucissons" de 1949 ou encore les locos TAB toujours aussi vaillantes. J'ai pu me rendre compte que cette "circulation rétro" était appréciée car souvent très rare sur les expos.


Derrière, c'était la coulisse. Le dépôt devenait musée pour le vieux matériel en état de marche.
Sur un des côtés se trouvait le mini-musée. Là, j'expliquais le passage du 0 au half zéro en 3 rails également. Un petit diorama venait illustrer les prémices du H0.




Ci-dessus deux des trois panneaux explicatifs placés devant le réseau qui justifiaient l'atmosphère que j'avais voulu recréer avec ce diorama.
Mes jouets qui dataient des années 50 - début 60, ont vu leur apogée en 1962-1963. Voilà pourquoi cette période fut choisie pour fixer le thème du diorama.
Ci-dessous photos d'archives et évolution du réseau

Photo Ludovic Quillet - journal "L'Aisne" - octobre 2018